3 choses à savoir sur les bains publics coréens
Tourisme

3 choses à savoir sur les bains publics coréens

Les bains publics sont une véritable institution en Asie orientale et la Corée n’en fait pas exception avec ses Jjimjilbang. Ce sont des bains traditionnels qui font partie intégrante de la culture coréenne. En effet, les habitants ont pris l’habitude de se détendre, de s’imprégner et de participer à divers rituels et services liés à la beauté dans ces spas coréens. Vous en trouverez dans toutes les villes. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur les Jjimjilbang.

Les services proposés

À la différence des spas en Occident, un bain public ou Jjimjilbang en Corée correspond à un immeuble entier semblable à un centre commercial. D’une manière générale, ces spas coréens sont ouverts 24 h/24 et 7 jours/7. Les tarifs tournent autour de 10 000 won soit environ 7 € pour les frais d’entrée. Concernant les services proposés, ils varient selon les bains publics, mais d’une manière générale vous trouverez les services suivants :

  • Douches ;
  • Bains romains (bouillant/chaud/froid) ;
  • Bain glacé et salé ;
  • Bain au thé ;
  • Sauna et hammam ;
  • Service de massage ;
  • Salle de sport ;
  • Espaces communs avec Ondol (plancher chauffant), Yo (des mousses pour dormir), salle TV, restaurant ;
  • Dortoirs.

À noter que les Jjimjilbang sont répartis sur plusieurs étages pouvant aller jusqu’à 8 étages et il existe même des spas coréens avec une piscine, une bibliothèque ou encore une salle de jeux. Que vous soyez en famille ou entre amis, c’est une expérience à ne pas manquer lorsque vous voyagerez en Corée. N’hésitez donc pas à prévoir une journée entière dans un Jjimjilbang lorsque vous préparez votre séjour en cliquant ici.

La possibilité de dormir dans un Jjimjilbang

Une autre particularité des bains publics coréens face aux spas occidentaux est qu’il est tout à fait possible d’y passer la nuit, et ce, d’une façon très économique. À l’accueil vous recevrez un pyjama (short et t-shirt) qui vous servira au couchage, mais aussi pour que vous soyez à l’aise tout le temps que vous resterez sur place.

De plus, certains établissements fournissent également un shampoing, une brosse à dents et d’autres produits de première nécessité pour que vous vous sentiez comme chez vous. Comme il est interdit de porter vos propres vêtements dans un Jjimjilbang, vous pourrez ranger vos affaires dans les casiers prévus à cet effet.

D’une manière générale, les espaces communs sont aménagés avec des Ondol et Yo disposés un peu partout afin que vous puissiez trouver une place au sol et dormir où vous voulez. Sinon certains spas coréens proposent des dortoirs plus ou moins grands avec des lits.

Les meilleurs spas coréens à Séoul

La Corée abrite de nombreux bains publics dans ses villes notamment à Séoul où vous trouverez des Jjimjilbang ultra-moderne ou traditionnel. Pour n’en citer que quelques-uns, voici une sélection de spas à ne pas manquer pendant votre séjour dans la capitale coréenne :

  • Dragon Hill Spa

Il fait partie des saunas les plus populaires au Pays du Matin calme ouvert pendant 24 h. Il comprend 8 étages avec différentes zones de spas ainsi qu’une variété d’activités comme le visionnage de films ou de nombreux drames K, du golf sur écran, des jeux de société, etc.

  • LK Spa

Il est situé autour des quartiers commerçants de Séoul et est l’un des plus grands Jjimjilbang. Il fait partie des plus fréquentés. C’est un spa à deux étages qui est très apprécié pour son environnement agréablement lumineux et très propre.

  • Traditional Oriental Forest Land

C’est le seul Jjimjilbang authentique à Séoul et il est facilement accessible. Ce spa traditionnel propose des fours à charbon de bois en plein air que vous ne trouverez plus dans d’autres bains publics de la capitale coréenne. C’est l’endroit rêvé pour vivre une expérience de bien-être à part entière en Corée !