Les avantages et inconvénients de la formation distancielle
Formations

Les avantages et inconvénients de la formation distancielle

Une formation distancielle est l’inverse d’une formation présentielle, cela signifie qu’elle a lieu à distance. Cependant, il existe plusieurs types de formations distancielles, nous allons les voir ensemble ci-dessous et faire l’état des lieux de leurs avantages comme de leurs inconvénients.

Les avantages d’une formation distancielle

Ne pas avoir à se déplacer dans un organisme de formation, pouvoir apprendre à son rythme, chez soi ou partout où il nous en est possible, voilà de bons arguments. Des avantages qui séduisent de plus en plus les français qui souhaitent ce former pour une reconversion professionnelle ou tout simplement pour acquérir de nouvelles compétences. La liberté d’apprendre est un sérieux avantage qui qualifie la formation distancielle. On peut également souligner les tarifs qui sont souvent bien moins élevés qu’une formation présentielle. On peut suivre une formation distancielle pour apprendre le métier de boulanger pâtissier et ainsi passer le CAP en candidat libre pour facilement changer de métier.

Les inconvénients des formations à distance

La communication avec un organisme qui propose de la formation distancielle se résume à des mails, parfois des échanges téléphoniques, mais pas de rendez-vous physique.

Cela peut être un souci pour les personnes qui ont besoin d’être encadrées, car tout le monde n’est pas suffisamment disciplinés. L’auto-discipline est quelque chose de spécifique à tout un chacun. Le fait de ne pas avoir de formateur qui vous aide, qui vous guide, qui vous apporte des réponses précises, peut effectivement être déstabilisant.

Quoi qu’il en soit, les formations distancielles ne peuvent que s’améliorer et à ce jour elles conviennent parfaitement à tous ceux qui en ont bénéficié, des formations digitales qui permettent d’atteindre bien des objectifs professionnels.

Formation distancielle ou présentielle, n’oubliez pas d’utiliser votre compte personnel de formation, testez votre éligibilité, cela peut vous faire économiser de l’argent.