Four à pain et four à pizza : quelle différence?

Indispensable à la maison comme en pâtisserie, le four est un équipement polyvalent. Ce qui fait de ce dispositif un élément incontournable dans la cuisine. Il vous arrive toutefois de devoir vous servir d’un four spécifique pour une recette particulière, comme le pain et la pizza. Découvrez ci-dessous les différences entre un four à pain et un four à pizza. 

Les caractéristiques d’un four à pizza 

Pour sa cuisson, la pizza nécessite un feu vif alimenté en permanence et une température élevée (jusqu’à 350 °C). Un four à pizza doit donc répondre à ces conditions. Il se chauffe le plus rapidement possible sans conserver la chaleur très longtemps. Son conduit d’évacuation est relié directement à la chambre de cuisson. 

Dans ce type de four, l’allumage de feu s’effectue porte fermée afin de faire monter instantanément la température et de réduire la perte de calories. Les fumées s’échappent alors par le conduit d’évacuation présent dans la chambre du four. 

Les caractéristiques d’un four à pain 

Pour la cuisson du pain, il est nécessaire d’accumuler et de conserver une grande quantité de chaleur. Cette dernière doit être restituée sur une longue période. En effet, le pain requiert une température d’environ 240 °C pendant 40 à 45 minutes. 

Le four à pain doit alors permettre une cuisson descendante. L’apport de chaleur supplémentaire n’est pas nécessaire. Il faut plutôt miser sur l’inertie du dispositif.  

Que ce soit pour un four à pizza ou un four à pain, sachez que vous pourrez opter pour un modèle de four en kit. Très facile à installer, ce dernier est conçu avec des matériaux de qualité, comme les dalles réfractaires. 

Retour en haut