On ne s’imagine pas à quel point le cout de l’eau est cher, on paie, mais on ne se rend pas compte de ce que l’on consomme vraiment. Effectivement, il n’y a pas de compteur sur votre robinet avec le prix qui s’affiche. Mais alors à quoi ça sert de faire un article à ce sujet ? Il va servir à certaines personnes qui cherchent comment faire des économies, et cela est facilement réalisable.
Connaissez-vous le cout de l’eau ?
Est-ce que vous avez idée de combien coute 1m3 d’eau froide et d’eau chaude et pensiez-vous que cela était aussi cher ? C’est incroyable n’est-ce pas ? Mais pour s’en rendre compte il faut mettre d’autres chiffres en face, comme les suivants :
- Une baignoire : 150 litres
- Une chasse d’eau : 5 litres
- Lavage d’une voiture à domicile : 500 litres
- Lave vaisselle : 15 litres et à la main 40 litres
- Machine à laver 100 litres
- Une piscine de 10×4 : 60000 litres d’eau !
Pourquoi faut-il s’intéresser à notre consommation d’eau ?
Le cout de l’eau n’a pas encore vraiment alarmer la plupart d’entre nous. On a plus tendance à se plaindre du cout du gaz, du fuel ou de l’électricité avec leur hausse constante, que du cout de l’eau. Pourtant cela représente le second rang des charges dans les logements de type copropriété et le troisième pour les locataires derrière le loyer et le chauffage.
Si notre intérêt pour le cout de cette ressource est davantage important, alors nous ferons sans doute quelque chose de bien. Notre consommation peut baisser, par conséquent on va agir envers la protection de notre environnement, surtout si l’on réside dans une zone touchée par la sécheresse. L’eau coute cher à votre portefeuille, mais ce n’est rien comparé à ce que son traitement coute à la nature, il faut y penser. Ce n’est pas une tribune pour faire de la politique écologique, c’est juste un constat, c’est bien de le rappeler !
Vous cherchez aussi des bons plans sur les économies de chauffage, lisez notre article sur les panneaux solaires.